2 Fous de Bassan nichent au dessus de la merFou de Bassan
©Fou de Bassan|Pixabay - northern-gannet
Faune sauvageLes animaux au top

Top 10 des animaux de la Côte de Granit Rose

En mer ou sur terre, la Côte de Granit Rose dispose d’une faune insoupçonnée, dans ses sites naturels protégés ! Plongez au cœur de la biodiversité de ce littoral unique avec notre top 10 des espèces emblématiques à observer absolument.

La loutre d’Europe

Après avoir quasiment disparu de Bretagne, la loutre recolonise les rivières du Trégor et de Bretagne depuis les années 1980. Autrefois diurne, elle a appris à se faire discrète et c’est un privilège rare de pouvoir l’observer lors de ses parties de pêche. Vous pourrez deviner ses catiches (abris) dans les replis des berges ou repérer ses épreintes (« crottes ») laissées sur les rochers afin de marquer son passage ou encore des vestiges de repas (poissons, amphibiens…).

Où observer la loutre ?

Etang du Moulin Neuf
Les rives du  Léguer
Etang de Poulloguer

Période : toute l’année


Le macareux moine

Il est le plus coloré des trois espèces de pingouins présentes sur nos côtes. Il vit la majeure partie de l’année en haute mer, suivant les mouvements des bancs de petits poissons qui sont ses proies favorites. Au printemps, les macareux rejoignent nos côtes pour se reproduire, occupant alors de petits terriers. Ils se parent alors d’un masque coloré qui leur donne des faux airs de clowns ou de perroquets. Cette espèce est à l’origine de la création de la réserve naturelle des Sept-Îles.

Où observer le macareux ?

Archipel des Sept Iles

Période : printemps jusque mi-juillet


Le phoque gris

Le phoque gris est présent toute l’année sur l’archipel des Sept-Iles (de 30 à 200 individus selon les saisons). L’archipel est le principal site de mise bas en Bretagne. On peut également l’observer près de la côte, où certains individus ont établi leur zone privilégiée de chasse. En étant attentif, on pourra peut-être voir sa tête qui émerge…mais parfois c’est juste un rocher ou une algue qui dépasse de l’eau ! Les observations en pleine mer sont plus rares. On peut l’observer occasionnellement au repos sur les rochers, mais à sec, il n’est plus dans son élément. Restons à distance pour l’observer sans le faire chuter.

Où observer les phoques ?

Archipel des Sept Iles
Estuaire du Jaudy
Archipel de Port Blanc

Période : Toute l’année


Le saumon atlantique

Le Saumon, espèce emblématique en Bretagne, revient chaque année dans sa rivière d’origine. Entre le printemps et l’automne, il remonte ainsi, non sans efforts, les petits fleuves côtiers, comme le Léguer, le Yar, le Jaudy ou le Trieux pour se reproduire. Les jeunes saumons nés au printemps dévalent les fleuves un an plus tard pour grossir en mer.

Où observer le saumon ?

Rivière du Léguer
Kernansquillec
Plage de Trégrom

Période : été – automne


Le fou de Bassan

L’archipel des Sept-Îles, est célèbre pour sa colonie de fous de Bassan. Ces grands oiseaux marins, reconnaissables à leur plumage blanc immaculé et leur bec bleu vif, nichent sur l’île Rouzic. Observer leurs plongeons spectaculaires pour attraper des poissons est un moment inoubliable. La réserve naturelle des Sept-Îles, gérée par la LPO, protège cet écosystème fragile et permet aux visiteurs d’approcher ces oiseaux en toute sécurité. Grâce aux efforts de conservation, la population de fous de Bassan s’est reconstituée, offrant un spectacle unique aux amoureux de la nature.

Où observer le fou de Bassan ?

Archipel des Sept Iles

Période : printemps – été

J’ai eu la chance de pouvoir observer des dauphins et des phoques lors de ma visite vers l’archipel des 7 îles ! Là-bas, j’ai aussi vu les macareux et les fous de Bassan. Trop bien !!!

Lucas

Les pics

Six espèces de pics fréquentent les forêts et le bocage du Trégor. Le Pic vert et le Pic épeiche sont les plus communs et laissent admirer leurs superbes parures aux observateurs discrets et attentifs. Le Pic noir est le plus grand des pics européens, de la taille d’une corneille. A défaut de les voir, écoutez leurs tambourinages (au début du printemps) ou le « hennissement » du Pic vert ( appelé « C’hezeg ar c’hoat », le Cheval des bois en breton) ou repérez leurs loges (cavités) haut dans les arbres.


Les chauves-souris

La grande majorité des 22 espèces de chauves-souris présentes en Bretagne trouve refuge parmi le bocage, les forêts et l’habitat du Trégor. S’il est formellement interdit de déranger ces espèces particulièrement sensibles, il est néanmoins possible, en particulier lors des soirées d’été, d’apprécier leurs vols périlleux en rase-mottes au-dessus des cours d’eau et des étangs, à la recherche d’insectes. Découvrez-les (et écoutez-les !) lors de nombreuses soirées de découverte organisées par les associations spécialisées.


La bernache cravant

Du mois d’octobre au mois de mars, les bernaches cravant arrivent de leur Sibérie natale pour passer l’hiver sur nos côtes. Elles s’alimentent notamment en broutant dans les herbiers de zostères et les prés salés, et consomment également des algues vertes. Leurs bavardages et leur silhouette caractéristique sont facilement identifiables.
Ces grandes voyageuses ont besoin d’énergie pour pouvoir effectuer leur migration, observons-les sans les déranger pendant leur repas !

Où observer la bernache cravant ?

Lieue de Grève
Estuaire du Trieux
Estuaire du Jaudy

Période : automne – hiver


Les cervidés

Deux espèces de cervidés fréquentent le bocage et les boisements du Trégor : le Chevreuil et le Cerf élaphe. Le premier est très commun et vous pourrez peut-être repérer ses empreintes dans les chemins humides où ils sont en quête de jeunes pousses de ronces ou d’arbustes. Dérangé, il se manifeste souvent par un aboiement rauque. Plus rare, le cerf est surtout présent dans les forêts. L’espèce devient très peu discrète quand vient le rut (septembre/octobre). Amateurs de sensations fortes, les nuits d’automne en forêt vous permettront de vibrer au son du brâme cerf, très sonore et guttural !

Où observer les Cervidés ?

Forêt de Beffou
Réserve de Plounérin
Bois de Lan ar Waremm

Période : automne


Le martin-pêcheur
et la bergeronnette des ruisseaux

Sans doute les deux meilleurs pêcheurs du Trégor ! De poissons pour le martin-pêcheur, de larves aquatiques ou de mollusques pour la bergeronnette. Vous pourrez les observer sur les rochers émergeants et les berges. La Bergeronnette à l’affût bat machinalement sa longue queue comme la lavandière battait autrefois le linge. En gardant une oreille attentive au sifflement caractéristique annonçant son passage au-dessus de l’eau, vous pourrez repérer le martin-pêcheur, filant telle une flèche bleue.

Où observer le martin-pêcheur et la bergeronnette ?

Vallée du Léguer
Vallée du Jaudy
Etang du Poulloguer

Période : toute l’année

Bonus ! Une espèce rare

des zones humides

Le triton alpestre

Un ventre orange fluo, le dos bleuté, des flancs ponctués de noir et une crête noire et blanche : le triton alpestre a un look d’enfer ! Cet amphibien n’a d’alpestre que le nom et il est bien présent dans le Trégor où il trouve mares et boisements humides indispensables à de son cycle de vie. Ces mœurs nocturnes en font un  animal discret, malgré sa tenue de carnaval et sa relativement grande taille – entre 7 et 12 cm. Au printemps, à la nuit tombée, vous pourrez peut-être l’apercevoir en éclairant un lavoir ou une mare. Attention, il s’agit d’une espèce protégée et sa capture est interdite.

Où observer le triton alpestre ?

Etang du moulin Neuf
Réserve de Plounérin
Hengoat

Période : printemps

Rendez-vous à l’aquarium !

Cet échantillon d’animaux marins et de poissons d’eau douce vous a donné envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à l’Aquarium marin de Trégastel ou à l’Aquarium des Curieux de Nature, vous deviendrez des experts de la faune maritime et fluviale !

Soyez au top

les top de la Côte de Granit Rose
Fermer