Fou de BassanFou de Bassan
©Fou de Bassan|Pixabay
Faune sauvageLes animaux au top

Top 7 des animaux de la Côte de Granit Rose

En mer ou sur terre, la Côte de Granit Rose dispose d’une faune insoupçonnées, dans ces sites naturels protégés ! On vous laisse les découvrir dans ce bestiaire breton, entre mammifères et oiseaux.

Les dauphins

Lors d’une balade en mer vers les 7 îles, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins ! Ces mammifères marins préfèrent les eaux profondes du grand large, mais sont parfois observés près des côtes bretonnes et des îles Britanniques… Prenez-les en photo et partagez-les avec le #cotedegranitrosetourisme !


Le macareux

Véritable emblème de la Côte de Granit Rose, le macareux est un joli petit oiseau qui a plutôt tendance à vivre en colonie ! Cette mascotte au plumage noir et blanc est facilement reconnaissable grâce à son gros bec triangulaire et coloré.

J’ai eu la chance de pouvoir observer des dauphins et des phoques lors de ma visite vers l’archipel des 7 îles ! Là-bas, j’ai aussi vu les macareux et les fous de Bassan. Trop bien !!!

Lucas

La loutre

Si vous vous baladez dans l’intérieur des terres, vous aurez l’occasion de croiser des loutres. On surprend parfois ces mammifères dans les cours d’eau allongés sur le dos, ou se tenant par la main pour ne pas dériver !


Les phoques gris

Tout aussi charmants que les dauphins, les phoques gris aiment venir se prélasser au large de la Côte de Granit Rose. Leur activité préférée ? La bronzette sur les rochers ! Alors ouvrez l’œil lors de vos balades pour y observer ces petits mammifères !


Le saumon atlantique

Direction le Léguer, où l’on peut retrouver un poisson bien connu : le saumon atlantique, poisson de 135cm pour 25kg en moyenne. Celui-ci est appelé aussi le « saumon perdu » : en effet ses ancêtres, plutôt habitués à l’eau salée, traversèrent les océans afin de rejoindre les eaux douces des fleuves côtiers bretons pour ensuite repartir en direction de la mer.


L’hippocampe

Familièrement appelé « cheval de mer », l’hippocampe est présent principalement dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier, mais il n’est pas pour autant inhabituel pour des plongeurs de le rencontrer au large de la Côte de Granit Rose !


Les chevaux de Camargue

Dans le marais du Quellen, la vallée de Goas Lagorn ou l’étang du Moulin Neuf, vous rencontrerez une espèce particulière de chevaux appelée “chevaux de Camargue”. Ces chevaux de selle sont plus petits que les chevaux normaux. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes races du monde puisque dès l’antiquité les romains s’en servaient de cheval de bât !

Rendez-vous à l’aquarium !

Cet échantillon d’animaux marins et de poissons d’eau douce vous a donné envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à l’Aquarium marin de Trégastel ou à l’Aquarium des Curieux de Nature, vous deviendrez des experts de la faune maritime et fluviale !

Soyez au top

les top de la Côte de Granit Rose
Fermer