logotype PCC carré noir

Tréguier

Visite guidée
© Thibault Poriel
2 heures
À partir de 6
min 10 pers. max 40 pers.

Tréguier

Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale

Déambulez avec votre guide, dans les rues de cette petite cité de caractère qui abrite une des plus belles cathédrales de Bretagne et un cloître majestueux (le mieux conservé de la région), 57 maisons à pans de bois dont une ayant abrité Ernest Renan durant son enfance, sont quelques-uns des monuments contribuant à la renommée de la cité.
Tréguier c’est aussi une ville de l’esprit et de la générosité, de la méditation et du sens critique, qui inspira au cours des siècles hommes de lettres, hommes de robe et hommes de Dieu de Saint Tugdual à Saint Yves et d’Ernest Renan à Anatole Le Bras.

Partez à la découverte de Tréguier…

Validité : Toute l’année au choix matin ou après-midi

Comprend : La mise à disposition d’un guide conférencier

Ne comprend pas : Le supplément week-end et jours fériés, le transport, les assurances et toutes prestations non mentionnées

En option : la visite de la Maison d’enfance d’Ernest Renan : + 3,50 € par personne ; l’entrée au Cloître : + 2 € par personne

Nous vous proposons

EN OPTION

Vous souhaitez prolonger la découverte de Tréguier ?

Visite du Cloître

À l’ombre de ses 48 arcades finement ouvragées qui ceinturent ce lieu de paix vert et fleuri, on ne se lasse pas d’admirer la complexe architecture de l’édifice où Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats, a trouvé le repos éternel.

La Maison d’enfance d’Ernest Renan 

Né dans une famille appauvrie, Ernest Renan (1823-1892) est un brillant boursier que l’on destine à devenir prêtre. Il quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d’une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste. Savant respecté dans toute l’Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d’honneur.

Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison typique de l’architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents du savant. Renan la quitte pour toujours à l’âge de 15 ans. Elle devient musée en 1947. En 1992, lors des cérémonies du centenaire de l’auteur, la façade sur rue reçoit un décor de bois sculpté.

Brasserie artisanale Philomenn

Cette brasserie artisanale est une série de paris réussis.
Le pari d’une production locale, la Philomenn, bière de caractère à l’image du Trégor, mais aussi le pari un peu fou de sauver des ruines un ancien site ferroviaire du « Petit train des Côtes du Nord » construit par Harel de la Noé.

Un lieu magique au bord du Jaudy à visiter et à déguster !

La Chapelle des Paulines

Installées à Tréguier en 1699, les Paulines visitent les malades et tiennent un bureau de charité. Elles s’occupent également de l’éducation des jeunes filles pauvres. Ce sont elles qui sont à l’origine de la construction de la chapelle en 1760.
A la Révolution, elles seront chassées de Tréguier et la chapelle deviendra tour à tour un entrepôt puis une caserne de pompiers avant d’être réhabilitée.
Elle ouvre aujourd’hui ses portes au grand public en tant qu’espace culturel.

Le service réceptif

Un programme à la carte

Une escapade, un long week-end, un séjour en groupe avec un leitmotiv : découvrir la Bretagne, notre Bretagne – Côte de Granit Rose…   alors Degemer Mat e Breizh !

Angélique et Elodie ont à cœur de vous faire découvrir le Trégor, riche de culture et de patrimoine, balades et chemins côtiers, plages et villes de caractères.

N’hésitez pas à les contacter, elles sont à votre écoute pour organiser vos visites, circuits et séjours pour vous faire vivre l’essentiel de la Bretagne.

Angélique : 02 96 05 54 31
Élodie :        02 96 92 92 17