Randonnée en BretagneGR®34 - Le sentier des douaniersmer de granit
Balade en famille sur le sentier des douaniersBalade en famille face à l'îlot de Costaérès à Trégastel le long du sentier des douaniers.
©Balade en famille face à l'îlot de Costaérès|Alexandre Lamoureux

GR®34 | Une randonnée en Bretagne sur les pas des douaniers

Découvrez les plus beaux paysages de la Côte de Granit Rose lors d’une randonnée en Bretagne, sur GR®34,  le mythique sentier des douaniers.
Publié le 25 mars 2022

Sur la côte de Granit Rose, le sentier du GR®34 vous offre un condensé des plus beaux trésors bretons. Entre terre et mer, paysages sauvages et vestiges historiques, créatures légendaires et espèces endémiques, le long de cette randonnée, la Bretagne se dévoile.

Emportez un ciré (même s’il ne pleut presque jamais), des chaussures de randonnée ainsi qu’un bâton pour marcher ou vous protéger des korrigans et des lavandières de la nuit.

Tout est prêt ? Alors suivez-nous, nous vous emmenons sur l’un des plus beaux circuits de randonnée de Bretagne !

La Presqu’île Renote

Une randonnée iodée

Si vous hésitez sans cesse entre terre et mer, nous connaissons une randonnée en Bretagne qui devrait vous plaire : le tour de la presqu’île Renote ! Sur la plage de Trégastel, point de départ de la randonnée, vous pouvez commencer à tâter le terrain. Un pied dans l’eau, l’autre dans le sable, avancez sur le sentier des douaniers faisant le tour de la presqu’île. Alors que vous marchez, des roches roses aux formes étranges font leur apparition. Une pince de crabe, un dé, une palette de peintre… Oui, les randonnées en Bretagne sont toujours pleines de surprises !

La suite du parcours vous emmène au bout de la presqu’île où une vue imprenable sur l’archipel des 7 îles vous attend. Et bien que vous ayez toujours le pied à terre, on vous conseille de vous accrocher, il peut parfois y avoir beaucoup de vent ! Enfin, redescendez le long de la plage et des chaos granitiques en profitant du panorama exceptionnel sur le village de Ploumanac’h ainsi que sur quelques-uns des plus beaux paysages côtiers de Bretagne !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 2,1 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Parking de l’île Renote, Trégastel

L’Île Grande

Une randonnée avec un trésor à la clé

En voyant le petit pont reliant l’Île Grande au continent, on pourrait croire que la Bretagne se montre hospitalière. Mais une fois dessus, les vents et la brume soufflant depuis la mer, vous prouvent le contraire. Eh oui, ne vous fiez pas à ces airs paradisiaques, vous êtes toujours en Bretagne ! Première difficulté de votre randonnée : avancer contre le vent ! Mais si vous êtes un habitué des histoires de corsaires et des légendes des mers, vous le savez : une traversée faite de grands efforts mène toujours à un trésor !

Le pied posé sur l’île et l’ancre jetée, cette randonnée mythique de Bretagne peut commencer, direction le Port Saint Sauveur, point de départ de ce voyage. Suivez ensuite le sentier balisé jusqu’à la pointe de Toul ar Staon et la pointe de Castel Erek.

Sur le parcours, vous pourrez profiter des paysages sauvages de l’ancienne carrière et de la caresse des embruns. Si vous recherchiez une randonnée en Bretagne vivifiante, vous êtes sur le bon chemin. Alors que les kilomètres et les plages défilent, à l’approche de la carrière du Lion, au loin, une grande sculpture surplombant la mer se dessine. Serait-ce un trésor ?

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Port Saint-Sauveur, Île Grande, Pleumeur-Bodou

Plougrescant

Le chemin des légendes au Pays des Tors

Une randonnée en Bretagne, c’est aussi l’occasion de plonger dans les décors légendaires de la région. Le long du sentier du Pays des Tors, faites marcher votre imagination, en scrutant les formes extravagantes des roches, vous pourriez bien y reconnaître fées, korrigans et dragons. Et si vous ne le voyez pas, ne vous inquiétez pas, sur ce parcours de randonnée, il y a également de superbes paysages à observer comme ceux de la pointe du château, de Pors Hirs ou encore du site du Gouffre de Plougrescant.

Le point de départ de ce voyage entre rêve et réalité se fait à la Maison du littoral de Plougrescant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le parcours ainsi que sur les personnages légendaires que vous pourriez rencontrer durant cette randonnée. Avant d’arpenter la Bretagne, mieux vaut se préparer, on ne sait jamais quelle créature mythique se trouve sur les sentiers !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 6 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : Faible
  • Départ : Maison du littoral, Plougrescant

Tour de la Côte de Granit Rose

La boucle de la Côte de Granit Rose

Vous n’avez pas l’habitude de faire les choses à moitié ? Alors, pourquoi ne faire qu’un tronçon du GR 34 quand vous pouvez parcourir tout le sentier ! Évidemment, on ne vous le cache pas, ce circuit demande un peu d’entraînement ! Et oui, malheureusement, il faudra diminuer les galettes-saucisses et le kouign-amann pour vous lancer à l’assaut de la plus belle randonnée de Bretagne !

Quelques jours de préparation intensive suffiront pour vous lancer dans une longue marche en boucle entre Perros-Guirec et Lannion.

Pour arriver jusqu’au bout du parcours et terminer la randonnée en entier, nous vous dévoilons quelques secrets :

> Premièrement, pensez à faire plusieurs étapes sur le sentier et profitez-en pour reprendre des forces. Même si vous êtes sportif avant tout, il serait dommage de venir en Bretagne sans goûter aux spécialités !

> Ensuite, ne luttez pas contre la fatigue, si vous sentez que vous ne pouvez plus marcher, optez pour un vélo électrique ! En troquant la marche pour le coup de pédale, vous pourrez parcourir en liberté les plus beaux sentiers de cette randonnée et économiser un peu d’énergie. Promis, si vous vous faites aider par un moteur durant votre randonnée, on ne le dira à personne !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 82 km
  • Durée : 4 jours
  • Niveau : Difficile
  • Dénivelé : Faible, moyen
  • Départ : Port de Perros-Guirec ou Office de Tourisme de Lannion

Le Grand Rocher

Une randonnée à la rencontre des espèces locales

Si lors de votre dernière randonnée en Bretagne, aucune créature fantastique n’a croisé votre chemin, nous connaissons un sentier où vous serez certains d’en rencontrer. Sur le parcours de randonnée du Grand Rocher, face à la Baie de Saint-Efflam où le Roi Arthur a combattu un dragon, longez la mer pour rejoindre les repaires d’autres créatures ailées : des chauves-souris Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe et Murin à moustaches.

Ici, dans des grottes creusées par le vent, ces animaux fascinants vivent en totale liberté. Envie de les rencontrer !? Nous vous conseillons de les laisser se reposer. Nous ne sommes pas sûrs qu’elles puissent se métamorphoser en vampire mais dans le doute, on vous conseille de vous méfier !

Vous préférez ne pas prendre le risque ? Dans ce cas, continuez votre randonnée sur le circuit du Grand Rocher où plus de 300 espèces végétales typiques de Bretagne parsèment le sentier. Peu à peu, le sentier vous fait quitter la mer. La Baie de Saint-Efflam disparaît et vous apercevez les vergers. C’est ici que l’on fabrique l’un des produits emblématiques de Bretagne : le cidre. Poussez les portes de l’une des cidreries locales pour une dégustation. Cela tombe bien, la randonnée touche à sa fin et après tant d’efforts, vous avez bien mérité un peu de réconfort.

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 1,5 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Moyen
  • Dénivelé : Moyen
  • Départ : Parking du Site du Grand Rocher, Plestin-les-Grèves

Tonquédec

La Bretagne côté terre

Et si l’on vous disait que les bretons n’étaient pas tous agriculteurs ou pêcheurs et qu’ils ne portaient pas tous une marinière et un chapeau rond ! Bon d’accord, il y en a quelques-uns mais il y a aussi dans notre région des chevaliers, des princesses et des châtelains !

Vous voulez les rencontrer ? Alors, suivez-nous à Tonquédec pour une randonnée en Bretagne, loin des côtes et des clichés ! Une fois n’est pas coutume, sur ce parcours, on troque l’air salin de la mer pour la douceur d’une rivière. En vous avançant vers les terres, première surprise sur le sentier, les ruines impressionnantes d’une ancienne forteresse médiévale : le château de Tonquédec. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques pierres, cette bâtisse était autrefois la demeure de l’une des familles les plus puissantes de Bretagne. On vous avait dit que les Bretons ne vivaient pas tous sur le front de mer ou à la campagne !

Le sentier de randonnée continue ensuite au milieu de la forêt. En chemin, vous apercevrez une fontaine miraculeuse, de nombreux rochers ainsi qu’une chapelle surplombant la vallée. Pour changer un peu du bord de mer et faire la découverte de l’histoire et des paysages de Bretagne, cette randonnée est idéale. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir le pied marin pour trouver une activité sur la côte de Granit Rose !

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h
  • Niveau : Moyen
  • Dénivelé : Moyen
  • Départ : Château de Tonquédec, Route du Château, Tonquédec

Le Dourven

Le sentier des arts

Le soleil brille sur les côtes de Bretagne (oui, ça arrive plus souvent qu’on ne l’imagine !) et soudain vous faites face à un dilemme : flâner dans les galeries d’un musée ou arpenter un sentier. Pour trouver un beau compromis, rendez-vous sur le site du Dourven.
Le long de cette randonnée, entre la forêt et l’eau, les paysages apparaissent comme de superbes tableaux. Après une petite marche, une première œuvre pointe le bout de son nez : la plage de Kirio. Une parcelle de sable bordée par quelques arbres dont les reflets colorent les eaux cristallines… Cette scène de nature, vaut toutes les peintures !

Et si le début de cette randonnée en Bretagne a réveillé l’artiste qui sommeille en vous, attendez de voir la suite ! Continuez à serpenter entre le sentier des douaniers jusqu’à atteindre la Pointe du Dourven. Une fois arrivé, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et admirer la palette de couleurs brillant sur toute la baie. Vous regretteriez presque de ne pas avoir emporté toile et chevalet ! Bonne nouvelle, un repaire d’artistes, la galerie du Dourven, se dresse non loin de là.

Si nous ne sommes pas certains que les peintres locaux vous prêtent leurs pinceaux, en revanche, vous pourrez découvrir leurs œuvres contemporaines exposées dans cette galerie. La visite terminée, redescendez le sentier de randonnée, au bout du parcours : l’orient vous attend et nous ne parlons pas de la ville du Morbihan !).

À quelques mètres des plages, la bambouseraie du Dourven vous invite au voyage. Qui aurait cru qu’une randonnée en Bretagne vous mènerait vers des paysages japonais ?

Les infos de cette randonnée en Bretagne

  • Distance : 2 km
  • Durée : 1h
  • Niveau : Facile
  • Dénivelé : MoyenDépart : Parking du Domaine du Dourven, Trédrez-Locquémeau

Téléchargez le magazine

Découvrez l'essentiel du blog

Site Internet PinterestSite Internet Pinterest
©Site Internet Pinterest

Enregistrez nos épingles Pinterest

Découvrez la Côte de Granit Rose sous un nouvel angle sur Pinterest ! Inspirez-vous de nos épingles thématiques pour organiser votre prochain voyage, que ce soit pour des escapades en pleine nature, des découvertes culturelles ou des moments de détente en famille. Suivez-nous sur Pinterest et laissez-nous vous guider vers une aventure mémorable sur la Côte de Granit Rose !

Fermer