© Balade en famille à Trébeurden | Emmanuel Berthier
VacancesEn familleCôte de Granit Rose

Top 5 des destinations idéales pour des vacances en Bretagne en famille

Vous cherchez le lieu idéal pour un séjour avec votre tribu ? Découvrez 5 destinations idéales pour des vacances en famille en Bretagne !

Publié le 31 mai 2022

Que diriez-vous d’emmener toute votre tribu découvrir la Bretagne Armoricaine ? Pas besoin d’attendre que le vent souffle sur les plaines ! Pour un séjour entre terre et mer, nature et culture, aventure et sport, direction la Côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor.

De Trégastel à Lannion, en passant par Penvénan, la région et ses nombreuses activités vont mettre d’accord parents et enfants. Alors, suivez-nous, nous vous emmenons découvrir 5 destinations idéales pour des vacances en Bretagne en famille !

Trégastel

Rencontrer les animaux marins

Sur terre, dans les airs ou dans l’eau, la Côte de la Granit Rose est aussi un lieu de vacances prisé des animaux. Vous souhaitiez que les enfants se fassent de nouveaux amis pendant ces vacances en famille en Bretagne ? À Trégastel, leurs copains seront à plumes et à écailles !

Les premiers, c’est autour de la réserve naturelle de l’Archipel des 7 îles qu’ils les rencontreront. Au départ du port de Trégastel, embarquez avec tout votre équipage pour la première étape de ce voyage en mer : l’île de Rouzic.

Une fois l’ancre jetée, les insulaires, une colonie de fous de Bassan, vous accueillent avec des cris et des chants. Puis ils sont rapidement rejoints par des macareux moines, des cormorans huppés, des goélands marins ainsi que des petits pingouins. Après avoir fait connaissance avec de nombreux oiseaux et échangé quelques mots, il est temps de remettre les voiles jusqu’à l’Ile aux moines. Ici, les phoques gris bronzent au soleil breton sur les rochers qui jonchent les abords de l’île. Un petit détour vers le phare puis par le fort Vauban et le retour sur le continent vous attend ! Alors que vous voguez vers le port de Trégastel, un banc de dauphin vient vous saluer et vous remercier de votre visite.

Après cette balade riche en rencontres, les enfants auront certainement envie de continuer à se créer de nouvelles amitiés. On vous conseille donc de pousser les portes de l’Aquarium Marin de Trégastel, une visite incontournable lors de vacances en Bretagne en famille.

À l’intérieur, hippocampes, roussettes, congres, homards et raies sont vos guides pour la journée. Une chose est sûre, les enfants seront ravis de pouvoir approcher et toucher ces espèces emblématiques du littoral breton.

Maintenant que les petits se sont fait de nouveaux amis, vous pouvez accorder du temps pour vous ! Pour cela, direction le Forum de Trégastel, un centre aquatique où vous pourrez vous baigner dans une eau de mer chauffée, vous faire masser par des jacuzzis et lézarder dans un hammam. Revigoré par la piscine d’eau de mer, prenez les sentiers de la presqu’île Renote pour une petite balade romantique. Eh oui, il faut penser à vous aussi, ces vacances en Bretagne sont pour toute la famille, pas seulement les enfants !

Penvénan

Apprendre à naviguer

Avant le grand départ pour des vacances en famille en Bretagne, il est aussi important de réviser les allures à la voile que de préparer valise et passeport ! Profitez de la route jusqu’à la Côte de Granit Rose pour bachoter le vents et nœuds marins et une fois arrivés, vous serez prêts à naviguer ! Pour ce séjour à contre-courant, nous vous conseillons de jeter l’ancre à Penvénan entre Port Blanc et Bugélès. Au programme de vos vacances : planche à voile, stand-up paddle, kayak de mer, catamaran… Des activités qui vont donner, sans aucun doute, le goût de la mer aux enfants !

Commencez graduellement, dès le premier jour, partez pour une petite balade revigorante en stand up paddle. Au rythme de vos coups de pagaie, longez les plages et découvrez de petites criques dissimulées. Vous avez repéré les lieux ? Vous pourrez donc revenir dès le lendemain à bord d’un kayak de mer ou d’un catamaran. A bord d’un vieux gréement , vous pourrez même pousser jusqu’à l’archipel des 7 îles. À la fin de ces vacances en famille en Bretagne, à force de naviguer et de fendre les flots, vous pourrez tous passer pour le capitaine d’un jour !

Entre vos initiations aux sports nautiques dans le club de Port-Blanc, il ne faudrait pas oublier de passer des moments festifs avec les enfants ! Cela tombe bien au mois de juillet, le festival de Buguélès vous propose deux nuits de concerts pour danser, chanter et récupérer de vos journées en mer. Musique et sports nautiques, oui, vos vacances en famille en Bretagne s’annoncent rythmées !

Découvrez nos activités nautiques à Penvénan


Trébeurden

Vivre une aventure avec les enfants

Si vous comptez dans votre tribu quelques aventuriers toujours en quête d’adrénaline, Trébeurden est la station balnéaire où poser vos valises pour des vacances en Bretagne en famille. Pendant votre séjour sur cette commune de la Côte de Granit Rose, préparez-vous à sauter, courir, escalader entre plages et menhirs et surtout vous amuser avec les enfants !

Pour un début tout en douceur, et commencer l’aventure, vous aurez besoin de quelques moments relaxants avec les enfants comme un pique-nique en famille sur l’île Milliau. Vous attendrez que la marée laisse la place aux bancs de sable pour ce terrain de jeu où les seules habitants portent de longues oreilles (korrigans ou lapins ?). Sur la plage, sur les sentiers ou les pieds dans l’eau, lors de cette visite vous pourrez vous accorder un instant de repos.

Puis, pour poursuivre l’aventure, rendez-vous au Parc du Radôme, à Pleumeur-Bodou. Au cœur des paysages de landes, typiques de Bretagne, ce parc vous propose de traverser trois univers : un village gaulois, la cité des télécoms et le planétarium. Tout commence par une immersion en Gaule où de nombreux jeux, attractions et spectacles attendent toute la famille. Après ce petit voyage historique, emmenez les enfants découvrir le monde des technologies digitales. Expositions, jeux, spectacles… Après cela, ils voudront tous devenir ingénieur !

Si vos petits aventuriers ont l’habitude d’avoir la tête dans la lune, tant mieux, la dernière visite du Parc du Radôme va leur plaire ! Dans le planétarium, ils pourront toucher les étoiles du doigt, traverser la voie lactée et se prendre pour des astronautes. Qui aurait cru que ces vacances en famille en Bretagne se transformeraient en véritable voyage spatial ?

Cette entrée en matière était douce, il est temps de faire le plein de sensations dans le parc aventure Vivons Perchés. Ici, pas question de trembler, il va falloir faire preuve de sang-froid pour vous lancer dans le parcours d’accrobranches au milieu des cimes. Évidemment, entre toutes ces aventures, vous pourrez en soirée profiter, avec toute la tribu, des spectacles du festival Place aux Mômes, les lundis de l’été au retour de la plage.

La Lieue de Grève

Voyager entre terre et mer

Des vacances en Bretagne en famille, c’est aussi l’occasion de se mettre au vert tous ensemble et de profiter de la nature. À Saint-Michel en Grève, entre plage et forêt, mer et monts verdoyants, votre séjour sur la Côte de Granit Rose sera revigorant ! À pied sur le Grand Rocher, à dos d’âne sur la plage, sur une planche entre les vagues ou sur un char à voile, vous aurez même le privilège de choisir votre façon de découvrir la Lieue de Grève.

Et si vous n’arrivez pas à vous décider parmi toutes ces activités, voici notre conseil : pendant votre séjour, alternez entre la terre et la mer. En matinée, partez pour une randonnée autour du site du Grand Rocher puis enchaînez par des cours de surf avec les enfants. Entre ces activités, prenez un peu de temps également pour visiter les nombreux lieux historiques de la ville comme son église du XVe siècle et ses vestiges gallo-romains. Entre activités dans l’eau ou sur la terre, visite ou détente sur la plage votre cœur balance ? Alors, La Lieue de Grève est l’endroit idéal pour vos vacances en famille en Bretagne !

Lannion

Se cultiver en famille

Vous souhaitez profiter de ces vacances en famille en Bretagne pour transmettre votre passion pour l’histoire et les arts ? Lannion est la ville idéale pour cette leçon, premier chapitre : le Château de Tonquédec. Cette forteresse imprenable dominant la vallée du Léguer sera à coups sur un lieu d’aventure pour les enfants. Après leur avoir fait goûter à la vie de chevalier, emmenez-les sur les bords de la rivière Léguer pour une initiation à la pêche à la mouche. Si les poissons mordent à la ligne, bientôt saumons et truites se retrouveront à la table de la famille !

Pour la suite de ce séjour culturel, on vous donne rendez-vous dans le cinéma d’art et d’essai Les Baladins, de Lannion. Film d’aventure, animation ou comédie, il y en a pour tous les goûts ! Enfin, parce qu’il ne faudrait pas oublier de se dépenser, vous pourrez compter sur le bowling et son laser game ainsi que la Base Sports Nature pour une sortie en kayak de rivière ou une session de rafting sur le stade d’eau vive. Culture et nature, voici la recette parfaite pour des vacances en famille en Bretagne inoubliables !

Téléchargez le guide

Découvrez l'essentiel du blog