Durée
2 jours | 4 étapes
Distance | Dénivelé
28 km | 419 m
Départ
Plouaret
Difficulté
Très accessible

Château de Tonquédec
|
C’est à Plouaret, petit bourg au riche patrimoine niché au cœur de la campagne Trégorroise, que débute votre marche sur les sentiers de la Côte de Granit Rose. Avant de vous engager dans la vallée du Saint Ethurien, partez à la découverte de l’histoire et des légendes locales sur les traces de François-Marie Luze. Ce poète en langue bretonne du 19ème siècle a collecté et édité une œuvre magistrale de contes, chants et pièces de théâtre de Bretagne. Une randonnée en entraînant une autre, vous vous mettez en marche sur un petit circuit facile de 4 kilomètres à la découverte de son travail… Un voyage au cœur des légendes bretonnes vous attend lors de votre week-end de rando !

Parc Des Loisirs De Plouaret

Eglise de Plouaret
|

Plouaret
|
Après les premiers kilomètres de marche, vous passez à proximité du bourg du Vieux Marché, dominé par l’église Notre Dame de Consolation. Vous pouvez y découvrir l’atelier céramique Arzou an Douar. Vous pourrez également vous offrir d’autres pièces d’artisans locaux (vannerie, coutellerie, peinture…). Si vous partez en randonnée en été, sachez que la boutique propose des démonstrations de savoir-faire pendant la saison ! De quoi conjuguer rando et découvertes en Bretagne.
En atteignant les hauteurs du Vieux Marché, au cœur d’un petit boisement, le hêtre de Kervinihy vous dévoile sa majestueuse ramure lors de votre rando ! Avec ses branches sinueuses et ses 25 mètres de haut pour 20 mètres d’envergure, impossible de le rater. Certaines légendes laissent entendre qu’il aurait même servi d’Amer aux pêcheurs de Locquémeau, à 15 kilomètres de là.
De nombreux amoureux de randonnée (et leur moitié !) ont profité de leur balade pour graver textes et motifs sur son tronc. Et autant vous dire qu’en 150 ans, de nombreux couples ont défilé…

Hêtre de Kervinihy - Le Vieux Marché
|

Chapelle des Sept Saints - Vieux Marché
|
Poursuivez votre randonnée jusqu’aux Sept-Saints, une crypte où l’on honore les Sept Dormants d’Éphèse (les saints communs aux chrétiens et aux musulmans). Datant du début du 18e siècle, elle est particulièrement remarquable car elle a littéralement été aménagée sur un ancien dolmen. Un témoin unique de l’évangélisation du monde celtique. Ne soyez pas surpris de croiser du monde ici lors de votre randonnée : c’est un lieu de pèlerinage islamo-chrétien incontournable !
Classé Rivière Sauvage, le Léguer est réputé pour son riche écosystème et ses berges boisées. Elles feront votre bonheur pour une pause fraîcheur pendant votre randonnée ! C’est également un lieu prisé des pêcheurs, notamment en raison de la présence du Saumon Atlantique. Cette vallée abrite nombre d’anciens moulins qui ont longtemps exploité l’énergie de la rivière, à l’image du Moulin du Losser que l’on aperçoit dans son écrin de verdure depuis le pont.

Moulin du Losser
|

Moulin du Losser
|

Moulin du Losser
|

La Lanterne
Cette randonnée devient royale ! Une rapide incursion sur les hauteurs de la vallée vous permet d’accéder au château de Kergrist, la « Perle du Trégor ». Le vaste parc qui entoure l’édifice comporte de magnifiques jardins à la française et vous offre une agréable promenade (au cas où vous n’en auriez pas assez !). Classé au titre des monuments historiques, le château se visite en saison.
Enfilez votre cotte de mailles, le château médiéval défensif de Tonquédec est l’un des plus beaux vestiges de la Bretagne féodale. Vous ne pouvez pas le louper : il domine la vallée depuis son éperon rocheux, avec ses 11 tours et son pont levis. Le début de la construction date du 12e siècle et le château sera finalement démantelé au 17e siècle. Il est aujourd’hui classé au titre des Monument Historique et se visite d’avril à la Toussaint. Pensez à y jeter un œil pendant votre balade !

Visiter Lannion Thibault Poriel
|

Place du centre - Lannion
|

Lannion
|

Escalier de Brélévenez - Lannion
|
Votre rando s’achève au cœur de la ville historique de Lannion. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, de vous laisser surprendre par l’architecture des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers ou édifices religieux. S’il vous reste encore quelques forces, de gravir les 142 marches des escaliers de Brélévenez pour profiter de la vue sur la ville.
Et pour terminer cette journée, laissez vous tenter par la visite de la Distillerie Warenghem et son fameux Whisky Armorik ou par une dégustation à la Brasserie Kerampont.

Château de Tonquédec
|

Maître Martin
|

Le Léguer
|

Plage de Trégrom
|

Le Léguer Tonquédec
|

Plage de Trégrom
|

Plage de Trégrom
|

Le Léguer - Pors Nevez avec un vieux gréement
|