Balade à véloBalade à vélo
©Balade à vélo|Alexandre Lamoureux
La Vélomaritime®La Bretagne à vélo

La Vélomaritime®

La Vélomaritime® vous entraine entre voies vertes et petite routes secondaire au plus près de la Côte de Granit Rose. Le relief est parfois vallonné, mais globalement accessible à tous les niveaux de pratique. Vous découvrirez de charmantes villes et villages comme Tréguier, Ploumanac’h ou encore Lannion ainsi que de nombreux sites naturels remarquables parsemés tout le long de la côte. Entre rochers roses aux formes parfois évocatrices, falaises abruptes, landes sauvages et petites plages, vous en prendrez plein les yeux ! Alors, en selle pour la Bretagne à vélo.

Informations pratiques

Focus sur

Les incontournables
Etape 1

Paimpol - Tréguier

Depuis Paimpol, vous franchirez les deux larges estuaires du Trieux et du Jaudy pour gagner la petite cité de Tréguier. En traversant la Presqu’île, ne manquez pas la liaison locale vers un site unique en Europe : le Sillon de Talbert. Découvrez Lézardrieux avec son église de style beaumanoir et son port de plaisance. Sur les bords du jaudy, les remarquables jardins de Kerdalo à Trédarzec vous attendent. Prenez le temps de découvrir la cité de caractère de Tréguier avec ses ruelles, maisons à pan de bois, mais aussi sa cathédrale et son cloître.

Etape 2

De Tréguier à Perros-Guirec

De Tréguier, capitale historique du Trégor, il faudra remonter les pentes boisées de l’estuaire du Jaudy pour atteindre un plateau cultivé qui file jusqu’à Perros-Guirec. Les variantes vers le littoral méritent les efforts qu’elles demandent : Plougrescant, Buguélès et son Moulin à Marée, l’archipel de Port Blanc, offrent des paysages exceptionnels et préservés des foules. La passerelle Saint François, un ancien péage qui permettait de franchir l’estuaire du Guindy, aujourd’hui, elle fait le bonheur des randonneurs à pied ou à vélo.

Etape 3

De Perros-Guirec à Trébeurden

Cette splendide étape du Tour de Manche par la corniche rose permet de profiter de perspectives marines avec de nombreux aperçus vers les plages. À la vue des criques autour de la pointe rocheuse du Castel, il sera difficile de résister à l’appel de la baignade. Seule ombre à cette carte postale, l’étape est sportive à cause de quelques fortes pentes. Le charmant Port de Ploumanac’h est lové dans le fond de la baie à l’abris des colères du vent et de la mer.
Remarquez également au fond du port, à l’entrée de la mystérieuse vallée des Traouïeros, le moulin à marée de Trégastel. Découvrez à Kerguntuil, un imposant Dolmen dont la dalle supérieure pèse environ 20 tonnes.
Enfin, retrouvez le Menhir de Saint-Uzec, il dépasse 7 mètres au dessus du sol et aurait été christianisé au 17ème siècle. Il est maintenant surmonté d’une croix et présente des gravures, autrefois peintes, de symboles de la passion du Christ

Etape 4

Trébeurden - Lannion

Direction les rives fleuries du Léguer pour cette avant dernière étape du Tour de Manche en territoire costarmoricain. Depuis la falaise, les fenêtres sur mer sont nombreuses. Malgré une pente accentuée dans le quartier de Brélévenez à Lannion, cette étape est d’accès familial.
Sur les hauteurs de la vallée de Goas Lagorn, vous découvrirez un site naturel remarquable avec une grande variété de milieux. Un site unique à découvrir à pied, idéal pour une pause déjeuner.

Etape 5

De Lannion à Plestin-Les-Grèves

C’est l’ultime étape de La Vélomaritime en Côtes d’Armor ! Au sortir de Lannion, profitez d’une vue plongeante depuis la falaise vers la baie de Saint-Michel-en-Grève avant de rejoindre une section en voie verte à Ploumilliau. Avant de longer la baie, un détour jusqu’au port de Locquémeau par les falaises de Trédrez s’impose. Les falaises de Trédrez s’étendent sur près de 2 kilomètres depuis le port de Locquémeau jusqu’à la pointe de Beg ar Forn. Elles constituent l’un des plus grands espaces sauvages des Côtes d’Armor.

Fermer