visuel-couv-EXEvisuel-couv-EXE
25 OCT. > 31 OCT

Semaine du Tourisme Économique

et des Savoir-Faire
Pendant la semaine du tourisme économique et des savoir-faire, les entreprises et les artisans d’art de la Côte de Granit Rose vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire !

La semaine du tourisme économique et des savoir-faire, c’est quoi ?

Les savoir-faire et le patrimoine industriel constituent un vecteur de développement et d’attractivité touristique fort. C’est sur la base de ce constat que l’Office de Tourisme Côte de Granit Rose a choisi de participer à la première édition régionale de La Semaine du Tourisme Économique & des Savoir-Faire en Bretagne, du 25 au 31 octobre 2021.

Le propos de l’événement : inviter le public, touriste ou résident, à découvrir ou redécouvrir les coulisses des entreprises et les artisans qui font l’identité du territoire.

La Côte de Granit Rose, terre d’innovations et de talents

Avec Lannion comme capitale économique du Trégor, la Côte de Granit Rose est un pôle économique majeur en Bretagne. Révélée avec l’arrivée des Télécoms dans les années 60, Lannion a énormément contribué au développement économique et industriel de la Côte de Granit Rose. La ville est en effet le berceau des télécommunications et de nombreuses innovations numériques.

Aujourd’hui, la destination regroupe des entreprises à rayonnement national et international avec un tissu riche et varié de PME/PMI. Leurs activités sont diverses et assurent un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs qui cohabitent et se développent. C’est le cas du secteur de la défense, l’énergie, la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, la construction navale et le tourisme.

Ici, l’innovation est un état d’esprit et le territoire est un concentré de talents qui aiment partager leurs connaissances. C’est ainsi que vous pourrez pousser les portes d’entreprises comme : Tringaboat qui construit des bateaux amphibies, Les Maraîchers d’Armor avec leur centre de conditionnement de fruits et légumes, le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues ou encore Barhaven une pépinière qui produit des Hellébores et primevère de collection et bien d’autres encore…

Un foyer des arts et de la pensée

Territoire singulier et éclairé d’où jaillissent des êtres d’exception, la Côte de Granit Rose est apparue au fil du temps comme un foyer des arts et de la pensée qui a façonné la destination et contribué à sa richesse architecturale et artisanale. Tréguier, cité épiscopale et ancienne capitale historique du Trégor y est pour beaucoup. Mais de nombreuses boutiques d’artistes et d’artisans d’art animent également les centres-villes de nombreuses autres communes.
En effet, le littoral et plus particulièrement l’arrivée des bains de mer au 19ème siècle mais aussi les activités de commerces et de négoce du lin, d’ardoises, de goémon et de pierre ont depuis longtemps permis à la région de rayonner et d’attirer hommes de lettre, de sciences, artistes et artisans d’art.
Aujourd’hui encore, de nombreux professionnels passionnés aux savoir-faire uniques sont heureux de présenter avec passion les secrets de leur métier et leurs produits issus d’une fabrication artisanale. C’est le cas de Jutta maître-joaillière qui créée des bijoux contemporains d’exception fait de métaux et pierres précieuse ou de Jodie et Rob qui cultivent avec passion des primevères et hellébores de collection à le renommée mondiale…

Tarif

2.5 €

par adulte

Ces visites sont exceptionnellement proposées dans le cadre de la semaine du tourisme économique et des savoir-faire

Notez les

infos pratiques

 

Tarifs 2021

Adulte Enfant (- 18 ans)
2.50€ Gratuit
Gratuités : enfants de moins de 18 ans : une carte d’identité pourra être demandée au moment de la visite.

Où acheter mes billets ?

Réservation obligatoire /nombre de places limitées. Visites non-remboursables et non modifiables.

Moyens de paiement : espèces, chèque, carte bancaire

Découvrez

Nos autres visites