A vélo sur la Côte de Granit Rose - TrégastelA vélo sur la Côte de Granit Rose - Trégastel
©A vélo sur la Côte de Granit Rose - Trégastel|L'Oeil de Paco
Un week end à vélosur la Côte de Granit RoseAu départ de Lannion

Un week end à vélo sur la Côte de Granit Rose

Au départ de Lannion, rejoignez Perros-Guirec pour une excursion commentée vers les Sept Iles puis promenez vous sur le site de Ploumanac’h au milieu de ses fameux blocs de granit rose. En faisant étape à Trégastel pour la nuit, profitez d’une balade au crépuscule sur la presqu’île Renote pour admirer un coucher de soleil face à la mer. Le lendemain faites une halte pour découvrir le Parc du Radôme ou encore l’écocentre du Trégor avant de profiter des somptueux panoramas de Trébeurden. En chemin, plusieurs producteurs locaux sont à découvrir pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Un itinéraire parfait pour découvrir la Côte de Granit Rose sans sa voiture au départ de Lannion.

Informations pratiques

Au programme

Départ

Centre historique de Lannion

Avant d’enfourcher votre vélo, prenez le temps de découvrir la ville de Lannion, Cité d’Art et d’Histoire, au bord de l’estuaire du Léguer. En flânant dans ses ruelles, vous remarquerez la riche architecture de ses monuments et profiterez du charme de ses maisons à pans de bois. Avant de vous engager dans la vallée du Stanco, vous pourrez également gravir les marches du fameux escalier de Brélévenez et bénéficier ainsi d’une superbe vue sur la ville.

Etape 1

Verger de Kernivinen

Depuis Lannion, une voie vélo vous emmène jusqu’à l’étang marin du Lenn, à côté du port de Perros-Guirec, en passant par l’ancienne voie de chemin de fer. Peu de temps après avoir rejoint La Vélomaritime, vous passez à proximité du verger de Kernivinen. Profitez en pour faire une halte, visiter l’exploitation et découvrir quelques secrets de fabrication du cidre fermier.

Etape 2

Plage de Trestraou, départ vers les Sept Iles

Depuis la Vélomaritime, l’accès à la plage de Trestraou à Perros-Guirec est indiqué. C’est là que vous embarquez pour une croisière commentée en direction des Sept Iles. Cette réserve naturelle est connue pour ses oiseaux marins, en particulier le macareux moine et le fou de Bassan, qui y établie sa colonie entre février et juillet sur l’île Rouzig. La sortie peut se faire avec ou sans escale sur l’Île au moine et vous permettra de découvrir les paysages de la Côte de granit Rose depuis la mer, en particulier les célèbres rochers de Ploumanac’h

Etape 3

Site de Ploumanac'h

S’il y a des sites qu’il ne faut pas manquer sur la Côte de granit Rose, Ploumanac’h en fait assurément partie ! Avec ses landes et ses célèbres rochers roses, aux formes parfois évocatrices, ainsi que son célèbre phare de Mean Ruz, il vous offre l’occasion de laisser un instant vos vélos de côté pour une petite balade à pied avec vue sur la mer et les Sept Iles.

Pour en apprendre plus sur la richesse et la fragilité de ce site naturel remarquable, faites un tour à la Maison du Littoral.

Le site est indiqué en aller retour depuis l’itinéraire de La Vélomaritime que vous suivez.

Etape 4

La presqu'île de Tourony

En fin de journée, après avoir passé le moulin à marée de Trégastel, vous atteignez la presqu’île de Tourony. Là encore les blocs de granit rose offrent un paysage époustouflant et une charmante plage vous invite à une baignade rafraichissante.

Face à vous, au milieu de la baie de sainte Anne, vous pouvez apercevoir le château de Costaérès, posé sur son îlot et dont les tours dépassent des pins.

Etape 5

La Presqu'île Renote

Lors de votre étape à Trégastel pour passer la nuit, profitez des lumières du soir pour aller vous promener à la presqu’île Renote. Les couleurs des rochers roses s’accentuent avec le soleil qui baisse et le coucher de soleil sur la mer est magnifique à cet endroit.

Etape 6

Les Mégalithes de Kerguntuil

Rapidement après le départ pour cette seconde journée, vous passez par le site de Kerguntuil. On y trouve l’un des plus grands dolmens du Trégor ainsi qu’une allée couverte de 9 mètres de long. A l’intérieur, on trouve sur un des piliers des petites gravures qui feraient référence à la déesse mère.

Etape 7

Le Parc du Radôme

A deux pas de la Vélomaritime, sur la commune de Pleumeur-Bodou, se dresse l’imposant Radôme. Cette grande sphère blanche abrite l’antenne qui a capté le premier signal télévisé transatlantique en direct. Aujourd’hui  la cité des télécoms permet d’en apprendre plus sur l’histoire et les évolutions des télécommunications et propose aussi des expositions temporaires pour la famille. Juste à côté on trouve aussi le Planétarium de Bretagne ainsi que le Village Gaulois, un lieu magique pour s’évader, s’amuser et s’instruire.

Vous pouvez également visiter l’écocentre du Trégor, qui dévoile son univers créatif et ludique avec son jardin inspiré de la permaculture et ses espaces pédagogiques.

Etape 8

Le Menhir de Saint Uzec

Dressé sur le bord du chemin, l’imposant menhir de Saint Uzec a la particularité d’avoir été christianisé. C’est ce qui explique la présence de cette croix à son sommet ainsi que des gravures représentant divers symboles de la passion du Christ. Ce monolithe dépasse du sol de plus de 7 mètres. Il présente également de larges sillons au dos, c’est le fruit de l’érosion, qui laisse à penser que le bloc est demeuré longtemps couché dans un passé lointain.

Etape 9

L'Atelier de l'huître

C’est peut être l’heure d’une pause déjeuner alors que vous arrivez à Trébeurden ? Alors laissez-vous tenter par une dégustation à l’Atelier de l’huître, face à la mer !

Etape 10

La Pointe de Bihit

En remontant la corniche de Trébeurden, vous arrivez à l’un des plus beaux panoramas de la Côte de Granit Rose. Depuis la table d’orientation, on surplombe la pointe de Bihit, apercevant sur la droite l’Île Milliau et bénéficiant sur la gauche d’une vue qui s’étend sur toute la baie de Lannion. A vos appareils photos !

Un chemin escarpé peut également vous permettre d’aller faire le tour de la pointe à pied

 

Etape 11

La Cidrerie bio du Léguer

Sur cette fin de parcours, on vous propose une dernière halte à la rencontre d’un producteur local : la Cidrerie du Léguer. Ici on produit du cidre de façon biologique avec plus de 30 variétés de pommes !

Organisez votre venue

pour un séjour réussi
Fermer