SéjourOù partir en avril ?Direction la Côte de Granit Rose
Le Castel à TrébeurdenLe Castel à Trébeurden
©Le Castel à Trébeurden|Alexandre Lamoureux

Où partir en avril ? Un road trip sur la Côte de Granit Rose

Vous souhaitez faire un road trip en Bretagne ? Nous avons listé pour vous les étapes incontournables pour votre voyage en van sur la Côte de Granit Rose !
Publié le 22 février 2023

En avril, on glisse aussi bien le ciré que le maillot de bain dans la voiture, direction la Bretagne pour des vacances insolites en mode road trip sur la Côte de Granit Rose ! 

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, le thermomètre affiche des températures plus élevées. Sur la Côte de Granit Rose, ou Aod ar vein ruz pour les vrais bretons, le temps est bon, le ciel est bleu et les paysages somptueux !  En famille avec les enfants, entre amis ou en solo, en avant (Guingamp) !

Étape 1 : Destination Lannion, pour une journée sous le signe de l’histoire !

Démarrez votre voyage au bout de l’estuaire du Léguer, dans la capitale du Trégor : Lannion. Ce petit village pittoresque breton à l’histoire fascinante vous plonge dans le passé, comme en témoigne la multitude de maisons à colombages datant du 15ème siècle qui ornent fièrement ses rues. Un décor de vacances enchanteur, digne d’une carte postale ! Pour en savoir plus sur cette petite cité de caractère, direction l’Office de Tourisme de la ville, pour y rencontrer Ella ou Morgane (la fée peut-être ?), le temps d’une visite guidée. 

Arpentez le village à leur côté, des quais d’Aiguillon à la Chapelle des Ursulines, en passant par les quelques 142 marches menant à l’Eglise de la Trinité de Brélévenez. Arrivé en haut, le clou du spectacle : un superbe panorama sur Lannion s’offre à vous. Le spot photo par excellence pour un cliché en famille. Savourez, c’est bien mérité. La journée touche à sa fin et l’ascension jusqu’à l’église vous a creusé l’appétit ? Entamez votre descente, destination le Bar de la plage, pour un voyage gastronomique cette fois ! Tandis que les enfants oseront la parenthèse baignade en avril (les courageux!), laissez votre regard se poser sur la mer à perte de vue, avant de le porter sur votre délicieuse cocotte de moules marinière. Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… sont dans l’assiette !

Nos meilleures adresses en bord de mer pour un déjeuner en avril sur la Côte de Granit Rose 😋:

ETAPE 2 : Cap à Trédrez-Locquémeau pour visiter le domaine du Dourven en famille

Après la visite de nos authentiques villages bretons, poursuivez votre périple au fil de nos côtes bretonnes, direction le Domaine du Dourven. À cette saison, il est une destination idéale pour passer une journée en famille en pleine nature lors de votre séjour !

Situé sur la commune de Trédrez-Locquémeau sur la Côte de Granit Rose, le circuit de randonnée GR34 traverse cet espace naturel enchanteur sublimé à cette période de l’année. En avril, les températures s’adoucissent et le soleil printanier offre à la Côte de Granit Rose quelques degrés agréables. Ici, sur 43 hectares, des paysages éclectiques défilent sous vos yeux au fil de votre progression entre mer et forêt.

Suivez un petit chemin sablonneux à l’ombre des pins : il vous conduit tout droit à la petite plage du Kirio, petit point blanc au milieu du bleu mer et du vert forêt. C’est le moment de sortir votre part de kouign-amann pour prendre des forces ! Assis sur la plage, vous apercevez par temps clair (et c’est probable en avril !) la chapelle de Notre-Dame-du-Yaudet.

Empruntez ensuite le chemin des douaniers jusqu’à la pointe du Dourven, d’où l’île Milliau, la Pointe de Bihit à Trébeurden se dévoilent. Enfin si la pluie bretonne s’invite, destination la galerie d’art contemporain du Dourven !

Nos meilleures adresses de chambres d’hôtes pour partir en avril sur la Côte de Granit Rose 🛌 :

ETAPE 3 : En avril, destination les châteaux du Trégor cœur de Bretagne

Après une nuit reposante, pour la prochaine destination de votre voyage, empruntez la voie royale ! Cap au sud de la Bretagne, direction la route des plus beaux châteaux du Trégor. En avril, sous le soleil breton, les parcs de ces trésors d’architecture centenaires sont foisonnants de fleurs et de senteurs pour le plus grand plaisir des familles. Pour les enfants, entre les châteaux médiévaux, les ponts-levis et les donjons (et peut-être dragons ?), le Trégor remporte la palme de la destination rêvée ! En avril, la période est idéale pour en profiter !

Plongez dans l’histoire par une visite du Château de Rosanbo. Ce monument n’a cessé d’évoluer architecturalement pour devenir l’œuvre magistrale qu’il est aujourd’hui. Après avoir arpenté l’intérieur, direction le parc pour profiter de l’ombre bienvenue des charmilles voûtées (les plus longues de France !).

Après Rosanbo, cap vers le château de Kergrist, La perle du Trégor ! Si le château est un véritable joyau avec sa forme en U et sa tour octogonale, en avril, vous serez aussi surpris par ses sublimes jardins à la française labellisés jardins remarquables. A quelques kilomètres de là, au cœur d’une forêt enchantée, les ruines du château fort de Tonquédec ne réclament qu’à être explorées. L’occasion pour les enfants de mettre en pratique leurs cours d’histoire ! Tours, armures, pont-levis ou mâchicoulis, sauront-ils tous les reconnaître ?

Enfin, ce séjour au Moyen Âge se termine plus au nord, par une visite du château de la Roche Jagu et de son parc féerique de 64 hectares, dominant fièrement l’estuaire du Trieux. Doté du label jardin remarquable, il saura vous ravir ! Sous le soleil d’avril, petits et grands enfants pourront apprécier la programmation culturelle foisonnante. Ateliers, expositions, concerts, spectacles… tous les goûts sont dans la nature, littéralement !

Le top 4 des plus beaux châteaux du Trégor à visiter en avril lors de vos vacances en Bretagne 🏰

Téléchargez le magazine

ÉTAPE 4 : Petite cité, grand caractère : une journée à Tréguier

Poursuivez votre road-trip en Côte de Granit Rose en prenant la direction de l’ancienne capitale du Trégor : Tréguier.  Lovée dans un estuaire, visitée par le Jaudy et le Guindy, cette petite cité de caractère, l’une des plus belles de la côte nord de la Bretagne, offre un voyage voyage dans le temps en toute saison !

Tréguier est l’une des sept étapes du pèlerinage breton Mon Tro Breizh® (ou Tour de Bretagne). Au fil des villages et des plages, entre Saint-Brieuc et Saint-Pol-de-Léon, le mythe raconte que les Bretons doivent effectuer cette boucle de 2000 km de leur vivant pour atteindre le paradis. Mieux vaut partir dès maintenant non ?

À votre arrivée dans la ville, placez-vous dos au port, et levez les yeux pour admirer les deux anciennes tours d’armateurs qui marquaient l’entrée de Tréguier. Déambulez tranquillement jusqu’à l’Office de Tourisme de la ville, où Yvette, votre guide de Tréguier, vous attend pour la journée. Suivez-la dans le dédale de rues pavées et dirigez-vous vers la place Martray, décorée par certaines des 57 maisons à pans de bois emblématiques de la ville. Mais celle sur qui le regard se porte tout naturellement, c’est la Cathédrale Saint Tugdual, ornée de sa célèbre flèche. De style gothique, c’est l’une des plus belles de Bretagne !

ÉTAPE 5 : Des vacances au coeur des jardins iodés bretons

Après cette étape culturelle et historique, une petite mise au vert s’impose ! Partez à la découverte des parcs et jardins iodés du beau pays breton, une véritable invitation à la contemplation et à la flânerie sous le soleil d’avril !

À proximité de Tréguier, destination les Jardins du Kestellic le temps d’une journée. Sur 7 hectares de verdure, 1800 espèces réparties sur trois jardins thématiques vous attendent. Les reliefs du domaine promettent un voyage sensoriel magique, mêlé à une dimension très romantique !

Tout près, les Jardins de Kerdalo vous accueillent à Trédarzec. Ce domaine, véritable hymne à la nature et à la poésie, vous emmène dans un voyage aux inspirations italienne et exotique. Profitez de ces instants précieux en famille, c’est aussi ça les vacances en Bretagne!

Le jardin de Pellinec à Penvenan, également labellisé jardin remarquable, est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Unique en son genre, il propose dans un cadre enchanteur, des variétés de plantes rares et insolites.

ÉTAPE 6 : Des vacances d’avril à La Roche Derrien

Les petites cités de caractère constellent le paysage de Bretagne. Pourquoi ne pas partir à La Roche Derrien en famille durant vos vacances d’avril ?

Construite sur un promontoire rocheux, La Roche Derrien domine l’estuaire du Jaudy. Cette ancienne place forte très convoitée est marquée par les communautés d’artisans et commerçants qui y ont élu domicile au fil des ans. Prenez la température de la ville en marchant sur leurs traces, notamment sur les berges du Jaudy où vivaient les chiffonniers.

Remontez ensuite jusqu’à la Chapelle du Calvaire, et appréciez la vue sur la ville et la vallée. Flânez dans les rues du Calvaire et de l’église, puis, prenez la direction de l’église Sainte-Catherine. Fortifiée à mesure que les années passent, on distingue les vestiges de ses anciennes batailles. Partir à La Roche Derrien, c’est un véritable voyage dans le temps !

Au printemps et notamment en avril, La Roche Derrien accueille de nombreuses brocantes et fêtes médiévales. L’occasion de célébrer en famille ou entre amis le riche patrimoine historique de la ville, tout en profitant bien sûr des spécialités locales !

Profitez d’un moment unique, en découvrant la petite cité comme vous ne l’aurez jamais imaginé ! Son histoire se découvre en immersion à 360° grâce à la réalité virtuelle disponible par l’application “La Roche en 3D”. De quoi plonger rapidement toute la famille à vivre les sensations à l’époque du Moyen-Age !

ÉTAPE 7 : Les incontournables sentiers de Ploumanac’h

Quoi de mieux qu’une randonnée pour clôturer votre séjour en avril le long de la Côte de Granit Rose  ? La Bretagne offre aux marcheurs des paysages somptueux entre terre et mer, à consommer sans modération (à l’inverse du kouign-amann…). Et c’est encore plus agréable à cette période de l’année, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment idéal pour une marche en bord de mer !

Pour prendre le départ, direction la jolie ville de Perros Guirec, sur les sentiers de Ploumanac’h. L’itinéraire suit la route des douaniers qui longe la mer et quelques splendides plages. Démarrez votre randonnée à la Chapelle de la Clarté, puis suivez le chemin jusqu’à la première étape : la plage Saint-Guirec. Si vous rêviez d’une baignade, il faudra être particulièrement téméraire ! En avril, la température de l’eau avoisine les 10 degrés en Bretagne… Mais rassurez-vous, le paysage sait se faire pardonner et le cadre est idéal pour faire des châteaux de sable en famille sur la plage !

Quittez la plage de Saint-Guirec pour vous rendre au phare de Ploumanac’h, l’un des spots les plus prisés de la Côte de Granit Rose ! Depuis ses hauteurs, contemplez le panorama sur les sept îles et la plage. Si vous avez le pied marin, direction les quais pour une sortie en mer à la découverte de l’archipel des Sept îles. Rouzic, Malban, Bono, l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans et les Cerfs constituent l’une des importantes réserves ornithologiques de France !

Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres paysages féeriques sur la Côte de Granit Rose, optez pour le Granit Rose Tour et partez à l’abordage de 40 points d’intérêts incontournables de la région lors de circuits à thème !

Nos hébergements pour une nuit à proximité de Ploumanac’h et de Perros-Guirec  pour vos vacances d’avril 🛌:

Souvenez-vous également, que Ploumanac’h à été élu village préféré des français, de quoi venir le découvrir en vrai non ?

Carole

Découvrez l'essentiel du blog

Découvrez la Côte de Granit Rose sous un nouvel angle sur Pinterest ! Inspirez-vous de nos épingles thématiques pour organiser votre prochain voyage, que ce soit pour des escapades en pleine nature, des découvertes culturelles ou des moments de détente en famille. Suivez-nous sur Pinterest et laissez-nous vous guider vers une aventure mémorable sur la Côte de Granit Rose !

Fermer