Balade sur le GR34 à Ploumanac'hBalade sur le GR34 à Ploumanac'h
©Balade sur le GR34 à Ploumanac'h|Alexandre Lamoureux
10 idées pour unweek‑end en bord de mer Bretagne Côte de Granit Rose

Nos 10 idées pour profiter d’un week‑end en Bretagne en bord de mer

Envie d’un séjour iodé, les pieds dans l’eau ? Nous vous partageons nos 10 idées pour profiter d’un week-end en Bretagne en bord de mer !
Publié le 25 juillet 2022

Passer un séjour en Bretagne sans profiter du bord de mer, ce serait un peu comme une motte de beurre sans sel : ce n’est pas imaginable !

Alors pour ne pas manquer l’appel du large pendant vos vacances en Côte d’Armor, nous vous partageons nos idées pour profiter d’un week-end en Bretagne en bord de mer. Les pieds dans l’eau ou sur le sable, sur un bateau ou autour d’une belle table, préparez-vous à vivre un séjour iodé grâce à nos 10 idées !

Idée n°1 : Se réveiller avec vue sur l’eau

Sur la Côte de Granit Rose, nous avons un secret pour bien commencer la journée. Chez nous, pas d’alarme, on se réveille avec le bruit des vagues. Si vous souhaitez tester cette méthode 100% locale lors de votre week-end en Bretagne en bord de mer, la première chose à faire est de trouver un hébergement les pieds dans l’eau ! À Trébeurden ou Louannec, dans un camping ou dans un hôtel, une fois votre lieu de villégiature trouvé, vous pourrez profiter de la mer et de ses bienfaits.
Un parfum d’embrun dès le matin, un petit déjeuner iodé et le roulement de la houle qui vous accompagne jusqu’à la tombée de la nuit… Une chose est sûre, pendant ce court séjour dans les Côtes d’Armor, vous allez aimer vous lever aux aurores !

Idée n°2 : Lézarder sur la plage

Et si vous profitiez de ce week-end en Bretagne en bord de mer pour parfaire votre bronzage ? Oui nous avons bien dit bronzage, les UV rayonnent aussi sur nos plages ! Pour revenir de votre séjour avec un teint hâlé, installez-vous confortablement sur le sable et laissez le soleil breton faire son effet. Sur la plage paradisiaque de Coz-Porz, la plage sauvage du Royau ou la plage de la Lieue de Grève, emportez serviette, crème solaire et lunettes.

Et on allait oublier, pensez également à prendre un parapluie mais seulement pour vous protéger du soleil : vous savez bien qu’en Bretagne, il ne pleut jamais !

Idée n°3 : Marcher le long des côtes

Bonne nouvelle, pour vous lancer dans une randonnée en Bretagne, vous n’aurez pas besoin de marcher sur l’eau ! Le long du littoral des Côtes d’Armor, de nombreux sentiers serpentent entre plages, criques et falaises. Vous pourrez donc profiter du spectacle de la mer en restant au sec. Sur le sillon de Talbert ou sur le GR34, le fameux sentier des douaniers, entre la Presqu’île Renote et l’île Milliau frayez-vous un chemin et découvrez les plus beaux décors du littoral.
Vous pouvez d’ores et déjà vous échauffer et faire quelques exercices, ce week-end en Bretagne en bord de mer s’annonce sportif !

4 randonnées à faire pendant votre séjour en Bretagne en bord de mer 👇

Téléchargez le guide

Idée n°4 : Tous en selle !

Laissez la voiture au garage, et découvrez les trésors de notre petit coin de Bretagne au rythme de vos mollets, le nez au vent et plus dans le guidon !  À vélo, les vacances prennent une nouvelle tonalité : aller chercher le pain par les petits chemins, flâner à bicyclette… Liberté et tranquillité rythment vos journées en famille ou entre amis. Et en plus c’est bon pour votre santé… et celle de la planète !

Alors enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la Côte de Granit Rose !

Idée n°5 : S’isoler sur une île

Pour trouver un peu de calme pendant votre week-end en Bretagne, vous n’aurez qu’à embarquer vers l’une des nombreuses îles du littoral. Bien que situé qu’à quelques kilomètres du continent, sur l’île de Bréhat, vous vous sentirez à l’autre bout du monde. En revanche, on doit vous prévenir, vous ne serez pas le premier à poser le pied sur cette île. Mais en cherchant bien, vous n’aurez aucun mal à trouver une crique ou une plage sauvage pour vous isoler un peu.

Vous ne voulez pas partager votre île avec d’autres personnes ? Dans ce cas, direction la réserve naturelle des l’archipel des 7 îles. Ici, les seuls êtres vivants que vous rencontrerez sont des macareux moine, des petits pingouins et des fous de bassan ou pour les plus imposants : des phoques gris. Alors oui, cette archipel île de Bretagne est idéale pour se retirer mais les habitants sont parfois un peu bruyants !

Les îles où accoster pendant votre week-end en Bretagne en bord de mer 👇

Idée n°6 : Tenir la barre

Avant de partir pour votre week-end en Bretagne en bord de mer, nous vous conseillons de réviser (ou d’apprendre) le code maritime ! Une fois arrivé à bon port et après une première balade en bateau, c’est à vous de prendre les commandes.
À bord d’un voilier, d’un kayak de mer ou debout sur un paddle, lors de cette journée sur l’eau, vous êtes le capitaine. Choisissez votre embarcation, formez votre équipage et partez prendre le large. Autour d’une île, le long des plages ou depuis l’eau, vous pourrez découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de Bretagne. Un peu de pratique, un peu d’expériences et vous serez prêt à traverser l’Atlantique pour vos prochaines vacances !

Idée n°7 : Assister au spectacle des marées

Oubliez les écrans, les jeux vidéo et Netflix, en Bretagne, c’est devant la mer que l’on s’installe ! Chaque année, les grandes marées offrent un spectacle éblouissant, à ne manquer sous aucun prétexte. Pour y assister, vérifiez les dates des prochaines marées puis réservez votre week-end en bord de mer en Bretagne. Pour trouver les meilleures places, on vous conseille de venir tôt le matin ou avant la tombée de la nuit. Choisissez un siège confortable face à la plage, emportez quelques gourmandises à grignoter (une bonne galette fera l’affaire !) et attendez patiemment que le show commence. Au programme : un spectacle son et lumière où les acteurs principaux sont les vagues, la lune et les rochers.

Idée n°8 : Avoir la pêche

Si vous voulez garder la ligne pendant votre week-end en Bretagne en bord de mer, suivez le régime breton à base d’activités physiques et de plats iodés ! Le programme commence doucement avec quelques exercices sur la plage.
Pour cela, pas besoin d’enfiler des chaussures de sport, la seule chose qu’il vous faut c’est une pelle et un seau. Eh oui, vous l’aurez compris, c’est de la pêche à pied dont il s’agit. Sur la plage, repérez les trous dans le sable et creusez pour trouver couteaux, palourdes et autres coquillages. Cette activité ludique plaira, sans aucun doute, à tous les membres de la famille.

Maintenant que vous avez déniché de délicieux fruits de mer pour l’entrée, il est temps de trouver le plat de résistance. Cette fois, troquez le seau pour une canne à pêche puis rendez-vous face à la mer ou en bord de rivière ! Avec un peu de chance, les poissons mordront et vous aurez de quoi manger pour tout le reste de votre séjour en Bretagne.

Nos idées d’activités pêche pour votre week-end en Bretagne en bord de mer 👇

Idée n°9 : Déguster un plateau de fruits de mer

Vous préférez mettre les pieds sous la table plutôt que dans le sable ? Pas de soucis, vous n’êtes pas obligé de pêcher, vous pourrez trouver vos fruits de mer chez un poissonnier ! Au menu : bigorneaux, araignées de mer, huîtres et tourteaux. Eh oui, pendant votre séjour en Bretagne, vos déjeuners et dîners seront iodés !
Mais que celles et ceux qui n’apprécient pas ce délicieux goût de mer se rassurent, la Bretagne regorge de spécialités. Galette, pâté, andouille, oignons… Autant vous dire que si vous voulez tout goûter, il va falloir prolonger le week-end ou revenir pour un plus long séjour pendant les vacances d’été !

Idée n°10 : Plonger dans une piscine d’eau de mer

Pendant votre week-end en Bretagne en bord de mer, il ne faudrait surtout pas oublier de vous accorder un instant rien que pour vous ! Après avoir arpenté les plages, navigué le long du littoral et fait plaisir à toute la famille, poussez les portes du centre aquatique le Forum de Trégastel. Ici, vous pourrez vous baigner dans une piscine d’eau de mer, nager dans un parcours thalasso et profiter du spa et du sauna. Si vous vous demandiez encore d’où les bretons tiennent leur bonne humeur légendaire, pendant vos vacances vous pourrez découvrir leurs secrets : une thalasso à base d’eau de mer !

Découvrez l'essentiel du blog