© A Vélo sur sa Côte de Granit Rose - Trégastel | L'Oeil de Paco
VacancesRoad tripCôte de Granit Rose

Road trip en Bretagne : meilleur itinéraire – Côte de Granit Rose

Vous souhaitez faire un road trip en Bretagne ? Nous avons listé pour vous les étapes incontournables pour votre voyage en van sur la Côte de Granit Rose !
Publié le 20 juin 2022

Plutôt terre ou plutôt mer, plutôt crêpe ou galette, plutôt confort ou nuit dehors ? Lors d’un road trip en Bretagne, ne choisissez pas ! Montez dans un van (et pas un Vannes), direction la côte de Granit Rose pour quelques jours de bonheur depuis Lannion.

Festivals, paysages sauvages, villages et plages, voici notre itinéraire aussi complet qu’une galette pour votre road trip en Bretagne sur la Côte de Granit Rose !

Récupérer le van à Lannion

Notre premier conseil pour bien débuter ce road trip en Bretagne, autour de la Côte de Granit Rose : choisir le van idéal ! Vous vous apprêtez à y vivre, dormir, manger pendant plusieurs jours alors mieux vaut prendre votre temps pour trouver voiture à votre pied ! Pour cela, direction l’agence de location Wevan de Lannion. Seul, en couple, entre amis, aucun doute, le van parfait pour votre road trip se trouve ici !

Une fois votre nouvelle demeure choisie, partez pour un petit tour de Lannion afin de vous acclimater. Entraînez-vous à manœuvrer dans les ruelles étroites et pavées de ce petit village puis stationnez-vous près de la place pour une petite balade. Déambulez entre les maisons à pans de bois et les manoirs en pierre puis gravissez une à une les marches menant vers la superbe église de Brélévenez. La visite de cette charmante ville terminée, il est temps de retrouver votre palace roulant, prochaine étape du voyage : Penvénan !

Danser au festival de Buguélès

Après quelques heures dans votre nouvelle demeure, nous sommes sûrs que vous aurez envie de célébrer le début de votre road trip en Bretagne ! Malheureusement, dans le van, il se peut que vous soyez un peu à l’étroit. Alors si vous voulez danser, rendez-vous au Festival de Buguélès, fin juillet à Penvénan. Au programme : musiques actuelles, musiques du monde et bien évidemment chants traditionnels bretons et musiques celtes !

Avec la plage de la presqu’île de Buguélès et la mer en toile de fond, profitez de la première nuit de votre road trip en Bretagne pour goûter à l’atmosphère chaleureuse et festive de la région. Vous pourrez même garer votre van sur le site de camping du festival et passer du salon à la scène de concert en quelques secondes. Eh oui, c’est ça aussi les joies d’un road trip en van en Bretagne !

Découvrir le Yaudet et le Dourven

La nuit a été courte et animée ? Pas de soucis, pour la prochaine étape de votre road trip en Bretagne, on vous emmène vous reposer. Au Yaudet, tout est réuni pour profiter d’un moment d’accalmie, les pieds dans l’eau. Le seul effort que vous aurez à fournir est de gravir une petite montée au bout de laquelle se dresse une magnifique chapelle où la vue est à couper le souffle. Redescendez ensuite vers l’estuaire et installez-vous confortablement sur le sable. Attention quand même si vous vous endormez, en Bretagne aussi le soleil peut taper !

Le sommeil est récupéré, désormais, il reste l’appétit à combler ! Bonne nouvelle, à la crêperie du Yaudet, vous pourrez prendre des forces en dégustant une délicieuse galette. Le repas est terminé ? La journée peut donc commencer, direction la Pointe du Dourven pour une petite randonnée. L’exploration commence avec un passage par la plage de Kirio puis une balade entre falaises et pins maritimes jusqu’à la pointe. En chemin, les amateurs d’art pourront pousser les portes de la Galerie du Dourven avant continuer le chemin sur le sentier de randonnée en profitant de la vue sur le port de Locquémeau.

Téléchargez le guide

Gravir le Grand Rocher

Si le road trip en Bretagne est avant tout un moyen pour vous de vous rapprocher de la nature, nous connaissons le lieu parfait pour votre prochaine aventure. Allumez le van et accrochez votre ceinture, vous êtes invités à rencontrer quelques espèces locales sur le site du Grand Rocher de Plestin-les-Grèves. Garez votre maison mobile sur le grand parking du site et c’est parti pour une balade d’environ 45 minutes entre plages, forêts, grottes et côtes échancrées. Suivez le sentier balisé menant au point de vue du Grand Rocher, l’un des joyaux de la Côte de Granit Rose !

Alors que vous avancez, soyez attentif, autour de vous plus de 300 espèces végétales endémiques de Bretagne jonchent le parcours. Après être passé par la petite plage de Saint-Efflam, enfin vous arrivez sur le Grand Rocher. Asseyez-vous un instant et admirez la vue sur la “Lieue de Grève” et la mer. À proximité, une grotte au-dessus des eaux abrite plusieurs colonies de chauves-souris. Et s’il est préférable de ne pas les réveiller, nous vous conseillons d’attendre la tombée de la nuit pour les voir s’envoler.

Psst, pendant votre road trip, profitez-en pour prendre vos plus beaux selfies ! Découvrez notre top 10 des spots instagrammables de la Côte de Granit Rose !

Yvanne

Prendre de la hauteur à Plougras

Avant de partir sur les routes de votre road trip en Bretagne, on aurait dû vous prévenir, dans la région, il n’y a pas que des plages, des ports et des marins,  il y a aussi des paysages plus terriens ! Pour les découvrir, direction le site de Goariva à Plougras. Depuis le sommet de 314 mètres, vous pourrez avoir un panorama exceptionnel sur la Bretagne intérieure. Des landes à perte de vue, les roches des Monts d’Arrée, quelques champs et des étangs : voici les décors de la Côte de Granit Rose version terre.

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’offrir une vue imprenable sur le parc naturel régional d’Armorique, le site de Goariva est très ludique, parfait si vous effectuez votre road trip en Bretagne avec toute la famille. Le long de l’itinéraire traversant le site vous trouverez jeux, espaces de découverte et de nombreuses activités. Alors pour ce voyage, n’emportez pas que des maillots de bain et de cirés, vous aurez également besoin de chaussures de randonnée !

Suivre la lumière de Lézardrieux

Si pendant votre road trip en Bretagne vous vous perdez, voici notre secret : suivez la lumière d’un phare ! Avec un peu de chance, elle vous mènera peut-être vers l’un des plus beaux de la Côte de Granit Rose : le phare de Bodic. Ce bâtiment aux allures de vaisseau spatial domine l’estuaire du Trieux et offre une vue imprenable sur la mer, l’île de Bréhat et les campagnes environnantes.

Bien que ce phare aux allures ne se visite pas autour, vous pourrez partir pour une belle balade le long de l’estuaire. Porté par les vents et les embruns, prenez un bol d’air frais et iodé autour de la Presqu’île de Lézardrieux sur l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Bretagne.

Vivre une aventure à Plougrescant

Seriez-vous prêt à partir pour une véritable aventure faite de gouffres, de châteaux, d’îles, d’hébergements insolites et de paysages du bout du monde ? Si oui (et nous sommes sûrs que ce sera oui), direction Plougrescant et son célèbre gouffre ! Stationnez votre van sur le parking du Gouffre, le reste de l’aventure se fait à pied. Votre première mission : marcher entre les roches et les landes jusqu’au Gouffre. Continuez ensuite à longer les côtes et les plages à la recherche de la Pointe du Château. À l’arrivée, en voyant le paysage, vous penserez certainement qu’il s’agit d’un mirage. Mais non, entre deux rochers aux formes étranges, se dresse une petite maison de pierre donnant au décor un aspect légendaire.

Tant d’aventures, ça fatigue ! Alors une fois n’est pas coutume, on vous invite à sortir un instant de votre road trip en Bretagne en van pour vous trouver un pied-à-terre un peu plus sédentaire : une yourte. Cet habitat semi-nomade est idéal pour terminer votre journée dans la peau d’un aventurier !

Chausser ses tongs au Trévou

Si votre dernier festival remonte à une semaine et que vous ressentez déjà le besoin de (re)faire la fête, sachez que dans la région, il y a toujours une occasion ! Pour danser et découvrir de nouveaux groupes musicaux, prenez la route de Trévou-Tréguignec et de son festival “Chausse tes tongs” qui a lieu à la fin du mois de juillet. À l’instar, du Festival de Buguélès, vous y trouverez une sélection pointue de musiques électroniques, musiques du monde ainsi que quelques groupes et chanteurs locaux.

Alors si vous aviez enlevé vos tongs pour conduire le van sur les routes de votre road trip en Bretagne, il est temps de les remettre ! Plage et baignade la journée, concerts et danses en soirée, voici la recette parfaite pour cette étape à Trévou-Tréguignec.

Se détendre à Pleumeur-Bodou

Même lors d’un road trip en Bretagne, vous verrez de superbes paysages, vous ferez des rencontres, dégusterez de délicieux plats… Ce voyage n’est pas de tout repos alors offrez-vous un moment de calme et de détente au bord de l’eau. On vous propose de vous isoler quelques jours sur l’Ile Grande ! Pour cela, pas besoin de bateau, un pont relie l’île au continent. Au programme de cette étape insulaire : baignade, randonnée dans les marais et le long des côtes, bronzette et observation des oiseaux.

Le soir, après avoir exploré l’Ile Grande en long et en large, revenez sur terre pour vous accorder une soirée conviviale à l’Auberge de Crec’h Bec et une nuit bien méritée chez Tonn’o Loisirs, dans une habitation en bois, un tonneau ou un kota. En plus de dormir au cœur de la nature dans une petite cabane pleine de charme, vous pourrez profiter du sauna et du jacuzzi. En une nuit à peine, vous serez revigoré et la fatigue du road trip appartiendra au passé !

Lancer un dernier regard à la Pointe de Bihit

Envie d’un dernier bol d’air frais et iodé avant que votre road trip en Bretagne ne se termine ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre sur la Pointe de Bihit. Assis au milieu des bruyères, les cheveux aux vents et la mer devant, c’est un condensé de Bretagne qui vous fait face. Une dernière marche, une dernière photo, une dernière fois les pieds dans l’eau, sur la Pointe de Bihit, faites vos adieux à la Côte de Granit Rose.

Mais ne soyez pas triste, nous allons vous confier un secret, la plupart (presque la totalité) des voyageurs ayant roulé sur les routes bretonnes sont revenus l’année d’après !

En immersion bretonne

Une plongée dans la culture bretonne

Pendant votre road trip vous aurez la chance de vous immerger dans la culture bretonne. Elle est comme une force qui vous entoure : sa langue, sa musique, ses légendes sont présentes à chaque moment de la journée. Alors Be Breizh ! Le temps d’un fest-noz ou d’une balade contée dans des sites naturels, historiques ou légendaires. Attention les korrigans vous attendent !

Découvrez l'essentiel du blog