Où partir en septembre ?Notre sélection100% bretonne
A vélo sur la Côte de Granit Rose - TrégastelA vélo sur la Côte de Granit Rose - Trégastel
©A vélo sur la Côte de Granit Rose - Trégastel|L'Oeil de Paco

Où partir en septembre ? Nos destinations 100 % bretonnes

C’est décidé, cette année, vous profitez de l’été indien pour partir explorer le nord de la Bretagne ? Alors vous êtes au bon endroit : nous avons listé pour vous les meilleures destinations de la Côte de Granit Rose à découvrir en septembre !

Publié le 28 juin 2023

Alors que le glas de la rentrée sonne pour certains, le mois de septembre est pour d’autres le moment idéal pour partir en vacances. Les températures se radoucissent et le climat se prête à l’exploration des ruelles et aux longues marches en bord de plage. C’est parti pour un top des destinations pour un voyage entre soleil et authenticité sous la douce température du mois de septembre, évidemment !

Partir à Tréguier pour un voyage dans le temps

En septembre, le temps est bon, le ciel est bleu ! Profitez de vos vacances dans le nord de la Bretagne pour visiter l’ancienne capitale du Trégor. Située à cheval entre terre et mer, Tréguier est un incontournable à voir à tout prix lors d’un voyage sur la Côte de Granit Rose. Pour preuve, la Petite Citée de Caractère est non seulement une étape du pèlerinage breton, le Mon To BreizhⓇ, mais aussi de la Vélomaritime et du Sentier des Douaniers. Entre ruelles typiques et sentiers sur le littoral, patrimoine et air iodé, il y en a pour tous les goûts à Tréguier !

Sous les douces températures de septembre, explorez le riche patrimoine de la ville : la cathédrale Saint Tugdual (l’une des plus belles de Bretagne) et son cloître gothique, les deux anciennes tours d’armateurs face au port de plaisance, mais aussi la statue de la Pleureuse ou la maison natale d’Ernest Renan… Autant de lieux à découvrir durant votre séjour en pays breton. En bonus, la ville vous offre chaque mercredi un marché sur la place des Halles. Ruelles pavées, maisons à pans de bois et ambiance pittoresque, Tréguier est une destination hors du temps qui invite à la flânerie et la déambulation. Parfait pour commencer ces vacances, non ? 

Partir à Lannion pour plonger dans le pittoresque breton

Poursuivez votre voyage dans les rues pittoresques de Lannion. Autre incontournable des vacances au nord de la Bretagne, cette ville labellisée Art et Histoire vous accueille pour une parenthèse authentique au milieu de ses maisons à colombages (datant du XVème siècle, tout de même !). Pas trop chaud, ni trop froid : en septembre, la température dans ses ruelles y est tout simplement parfaite !

Amateurs d’art, rendez-vous à L’imagerie, pour découvrir les jeunes artistes mis à l’honneur. Pour ceux qui attendent l’été indien pour faire le plein d’activités sur la plage vous ne serez pas déçus ! À Beg Léguer, sur la plage de Goas Lagorn, profitez du soleil le temps d’une baignade (température de l’eau en septembre : 17 °C en moyenne, il faut être courageux !). Passez un après-midi farniente sous le soleil (promis, il est plus chaud que l’eau), initiez-vous au kayak ou à la nage en eaux vives, profitez d’une balade à cheval sur fond de coucher de soleil… Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette saison l’été indien !

Si pour vous, les vacances sont synonymes de marche au grand air, Lannion est aussi la destination qu’il vous faut. Entre étape du GRⓇ34, de la Boucle du Léguer et de la Côte de Granit Rose, vous aurez tout le loisir de découvrir certains des plus beaux paysages du pays bretons sur ses sentiers ! Pour vous remettre de vos efforts, prenez une pause au Barn’s, situé dans l’une des maisons emblématiques de la ville ou faites un tour au marché qui a lieu tous les jeudis dans le cœur historique de Lannion.

Partir sur la Presqu’île de Lézardrieux pour un bol de nature

Et si vous troquiez la cloche de la rentrée contre des vacances sur une île ? Dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur la Presqu’île de Lézardrieux pour profiter pleinement du soleil de septembre. Dans une nature préservée, appréciez le charme de la saison et immergez-vous (littéralement) dans le littoral breton. Plongée sous-marine autour de l’île de Bréhat ou croisière sur le Trieux, plages et parcs à huîtres… Fermez les yeux, profitez de la chaleur du soleil et de vos vacances dans le nord de la Bretagne pour une découverte du pays sans toucher terre (ou presque !)

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, la ville de Lézardrieux est l’une des destinations à voir en cette saison. Faites le plein d’activités culturelles à la découverte de l’iconique phare de Bodic, de l’église Saint-Jean Baptiste ou de la chapelle Saint-Mahurin. Si vous aimez la marche, vous êtes également au bon endroit ! Lézardrieux est une étape majeure du GRⓇ34, et offre de magnifiques panoramas sur l’île de Bréhat. Pour cela, pensez à vous rendre au niveau de la chapelle de Kermouster ou sur les chemins de l’espace botanique des Perdrix. Idéale pour profiter de la quiétude et du climat chaleureux du mois de septembre lors de vacances proches de la nature (et sans pluie, qui plus est !).

Téléchargez le magazine

Partir à Plestin-les-Grèves pour prendre de la hauteur

Falaises, criques rocheuses, plages de sable fin et température parfaite. Ça sonne comme une destination de rêve, non ? Bienvenue à Plestin-les-Grèves pour vos vacances sur les Côtes d’Armor ! 

Sous le soleil de septembre, profitez de températures agréables en vous promenant sur la plus grande plage de Bretagne, la Lieue de Grève. Avec ses 4 km de long, la baie est un terrain de jeux à ciel ouvert. Attention aux chars à voiles, l’une des activités phare à essayer absolument sur cette plage ! A moins que vous ne préfériez simplement poser votre serviette, vous allonger et profiter des chauds rayons du soleil… Amateurs de marche, rassurez-vous, la baie se parcourt aussi à pied. Le long du littoral, empruntez un bout du Mon To BreizhⓇ pour monter jusqu’au Grand Rocher, un promontoire de 84m de haut qui vous offrira une vue imprenable sur la baie. Eaux turquoise, sable blanc et bruits des vagues… Le rêve !

Après l’effort, le réconfort ! À votre retour en ville, arrêtez-vous dans l’Improbable Café Culturel pour une pause entre histoire et littérature. Il est un peu tard pour un café ? À la Grange Vadrouille, poursuivez votre soirée sous le thème de la culture entre concerts, théâtre et ateliers dans une guinguette bar/restaurant familiale et festive ! Si vous êtes plutôt ambiance DJ set, le long de la plage, le Petit Bain vous accueille sur sa terrasse animée (ambiance coquillage et crustacés, même en septembre). Enfin, pour les voyageurs en quête d’authenticité, le dimanche, destination le marché pour un voyage coloré au pays des kig ha farz. Après tout, vacances en septembre riment presque avec vacances gourmandes !

Partir à Pleumeur-Bodou pour un séjour tout-en-un

En septembre, rendez-vous avec l’art à quelques kilomètres de Lannion, dans la petite ville de Pleumeur-Bodou. Durant l’été indien, le festival d’art contemporain de l’Estran invite la création contemporaine là où on ne l’attend pas : dissimulées dans les paysages autour de Pleumeur-Bodou, Trébeurden et Trégastel. L’occasion parfaite pour passer quelques jours de vacances sous le signe de la culture et du patrimoine. Profitez du soleil pour suivre les sentiers côtiers à la recherche des œuvres cachées ! Au mois de septembre, le soleil se radoucit pour vous offrir une lumière inimitable !

Au passage, rendez-vous sur l’île Grande pour explorer une multitude de paysages : dunes, et marais se succèdent sur l’île. Vous trouverez également votre chemin vers les légendaires îles d’Aval, de Canton et Morvil, ainsi qu’une vue unique sur les 7 îles. Le temps d’une heure ou deux, troquez votre sac à dos pour le maillot de bain : au détour des sentiers, les plages de galets et de sable fins vous attendent pour une pause sieste et bronzette sous une température parfaite (attention aux coups de soleil, même en cette saison !).

De retour sur le continent, pensez à faire un tour par la Cité des Télécoms et le fameux Radôme. Cette impressionnante structure ne cache rien de moins que l’antenne ayant servi à la première télécommunication en direct avec les États-Unis ! Après la visite, partez prendre un verre verre en terrasse* à l’Auberge Crec’h Bec. Au programme : animations et concerts à gogo !Partir en septembre sur la Côte de Granit Rose, c’est la garantie de trouver de la place en terrasse ! 

Partir la chasse aux paysages à Trébeurden

En septembre, profitez du soleil et du charme de la station balnéaire de Trébeurden. Suivez les sentiers de la Vélomaritime et de la Boucle de la Côte de Granit Rose pour explorer les paysages côtiers de la Pointe de Bihit. Dans le marais du Quellen, guettez les chevaux camarguais et les oiseaux endémiques. Poursuivez sur l’île de Millau pour une immersion totale en pays breton : landes, rochers et falaises de granit rose… N‘oubliez pas vos appareils photos !

De retour en ville, vous avez bien mérité une pause sur la plage de Tresmeur. Initiez-vous à la plongée autour de l’île Molène, perfectionnez votre pratique de la voile, ou bien laissez-vous aller au farniente sous les températures agréables du mois de septembre. Lorsque le soleil commence à décliner, troquez votre serviette pour un cocktail* à la Cabane Bambou’s. Ambiance festive garantie, même en septembre !

Partir dans un autre monde à Trégastel

Pour vos prochaines vacances sous le soleil de septembre, rendez-vous au cœur des côtes d’Armor, à quelques kilomètres à l’ouest du célèbre village de Ploumanac’h. À Trégastel, terminez votre séjour en pays breton dans une ville à mi-chemin entre plage, patrimoine et curiosités naturelles ! En septembre, découvrez le marché de la Place Sainte-Anne et profitez de la saison pour explorer ses ruelles typiquement bretonnes.

Partez à la recherche de ses rochers biscornus disséminés sur ses plages ! Et au passage, profitez-en pour passer un petit moment de détente les pieds dans l’eau (ou le corps tout entier, à vous de voir !) Le long de la côte, suivez le GR34 le temps d’une boucle sur l’incontournable Presqu’île Renote, ou prenez le bateau, destination l’archipel des 7 îles. Ce site naturel protégé vous offrira un spectacle inoubliable : fous des Bassans, macareux-moines et petits pingouins se pressent sur les rochers. Sous les explications du guide, vous découvrirez la Côte de Granit Rose sous un autre angle. De retour sur terre, les plus motivés par le soleil pourront poursuivre leur exploration en redescendant la Vélomaritme jusqu’à la Vallée des Traouïéro, pour une visite au pays des fées et des korrigans ! Une chose est sûre, au retour de vos vacances, le nord de la Bretagne et ses paysages sous la lumière de septembre n’auront plus de secrets pour vous !

Découvrez l'essentiel du blog

Site Internet PinterestSite Internet Pinterest
©Site Internet Pinterest

Enregistrez nos épingles Pinterest

Découvrez la Côte de Granit Rose sous un nouvel angle sur Pinterest ! Inspirez-vous de nos épingles thématiques pour organiser votre prochain voyage, que ce soit pour des escapades en pleine nature, des découvertes culturelles ou des moments de détente en famille. Suivez-nous sur Pinterest et laissez-nous vous guider vers une aventure mémorable sur la Côte de Granit Rose !

Fermer